Aller au contenu principal
Fermer

Lula invite Macron à participer au sommet des pays d'Amazonie
information fournie par Reuters 27/01/2023 à 07:16

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une conférence de presse, à Montevideo, Uruguay

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une conférence de presse, à Montevideo, Uruguay

(Reuters) - Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé à son homologue français, Emmanuel Macron, de participer au sommet des pays d'Amazonie, que le Brésil souhaite organiser dans les prochains mois.

Lula, qui s'est engagé à mettre fin à la déforestation en Amazonie, a discuté avec Emmanuel Macron des efforts à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidence brésilienne dans un communiqué.

Le président brésilien a souligné combien il était important que la France assiste au sommet des pays d'Amazonie, la forêt amazonienne s'étendant notamment en Guyane, était-il ajouté.

Le président français a de son côté invité son homologue brésilien à participer au "One Forest Summit", qui se tiendra au Gabon les 1er et 2 mars 2023, précisait le communiqué.

"Lors de notre entretien, (...) nous avons réaffirmé notre détermination à agir pour le climat, la biodiversité, nos forêts et contre la faim", a écrit jeudi soir Emmanuel Macron sur Twitter. "Nous relèverons ces défis."

(Reportage Peter Frontini; version française Camille Raynaud)

7 commentaires

  • 27 janvier 09:37

    Il va s'y précipiter ...Dès que l'occasion se présente à notre acteur pour un discours creux et vide, il répond présent....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

Pages les plus populaires